Nouveaux seuils pour la taille des entreprises

Le Décret n° 2024-152 transposant la Directive déléguée (UE) 2023/2775 de la Commission Européenne du 17 octobre 2023 est applicable depuis le 1er mars 2024 : désormais, la taille des entreprises françaises répondra à de nouveaux seuils.

Qu’est-ce qui change ?

Les seuils précédents :

  • micro-entreprise : 350 000 € de bilan, 700 000 € de chiffre d’affaires, jusqu’à 10 salariés
  • petite entreprise : 4 millions de bilan, 8 millions de chiffre d’affaires, jusqu’à 50 salariés
  • moyenne entreprise : 20 millions de bilan, 40 millions de chiffre d’affaires, jusqu’à 250 salariés
  • grande entreprise : bilan supérieur à 20 millions, chiffre d’affaires supérieur à 40 millions, plus de 250 salariés.

Les nouveaux seuils fixés au 1er mars 2024 :

L’entreprise (sauf grande entreprise) ne doit pas dépasser 2 ​​des 3​​ seuils fixés pour appartenir à cette catégorie de taille.

  • micro-entreprise : 450 000 € de bilan, 900 000 € de chiffre d’affaires net, 10 salariés au maximum
  • petite entreprise : 7,5 millions de bilan, 15 millions de chiffre d’affaires, 50 salariés au maximum
  • moyenne entreprise : 25 millions de bilan, 50 millions de chiffre d’affaires, 250 salariés au maximum
  • grande entreprise : bilan supérieur à 25 millions, chiffre d’affaires supérieur à 50 millions, plus de 250 salariés.

Notez que ces nouveaux seuils sont applicables aux comptes et aux exercices ouverts à partir du 1er janvier 2024. Les classifications des entreprises vont donc s’actualiser progressivement jusqu’en 2025.

Quelles conséquences pour vos opérations commerciales et marketing ?

Vérifiez bien vos critères de ciblage :

Si vous avez recours à des bases de données externes comme Nomination.fr par exemple, vérifiez leur définition de leurs critères de taille d’entreprise. A contrario, vous pourriez vite comparer des choux et des carottes : « Comment ça se fait qu’on ait moins de cibles que prévu sur les entreprises moyennes ? »

Prévoyez de revoir la segmentation de vos bases :

Bases CRM, bases Marketing – oui, c’est pas toujours la même, c’est un autre sujet 😉 – le critère de taille d’entreprise est généralement un basique en BtoB.

Les territoires des commerciaux peuvent en tenir compte, tout comme les tarifications et les dispositifs marketing. Selon votre domaine d’activité, il pourra être judicieux de revoir la segmentation de vos marchés pour évaluer l’impact de ces changements de seuils.

Et si ce changement était une opportunité pour générer des leads ?

Imaginez qu’on identifie les entreprises parmi vos prospects qui sont concernées par ce changement de seuil. Par exemple, les « nouvelles » entreprises de taille moyenne.

Comment utiliser ce prétexte pour générer de nouveaux RV pour vos commerciaux ?

On a quelques idées chez B2BAD

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